Académie de Versailles

Centre d’Entrepreneuriat et d’Innovation de l’Ecole polytechnique

Incubateur

De l’idée à la création d’entreprise, le futur entrepreneur a besoin d’être accompagné sur de multiples sujets : étude de marché, business plan, pitch, statuts juridiques, preuve de concept, prototypage, premier client, etc.
Le programme d’incubation X-UP de l’École Polytechnique, d’une durée de six mois, renouvelable une fois, est conçu pour les aider à construire les fondations de leur future entreprise, à faire la preuve de leur concept, à bien appréhender leur marché, à créer et challenger leur prototype, à définir une roadmap ambitieuse et détaillée, à cibler un premier client potentiel, à structurer leur équipe et à entrer en phase de levée de fonds.

X-TECH propose à des startups technologiquement plus avancées d’être présentes au cœur de l’écosystème de l’X, un des plus dynamiques du pays, qui leur offre un cadre extrêmement favorable dans les premières années de leur vie, au contact de multiples acteurs et partenaires. Elles y restent en moyenne deux années avant de prendre leur envol.

X-FAB est un espace de prototypage de 1000 m2 équipé d’une cinquantaine de machines à la pointe de la technologie et doté de 6 pôles d’expertises techniques et technologiques (fabrication additive et soustractive, robotique, électronique, AR/VR, modélisation, transformation plastique). C’est un lieu international d’accompagnement, de conseils, de formation, de challenge destiné aux porteurs de projets, start-ups, étudiants, chercheurs, grandes entreprises.

X-CORPORATES est un lieu d’excubation des grands comptes afin de susciter, et accélérer le processus d’innovation par les échanges, les collaborations, les co-développements, entre les grandes entreprises et les start-ups, porteurs de projets, étudiants, chercheurs au sein de l’écosystème de l’École Polytechnique et ses ressources scientifiques, technologiques, humaines qu’il porte.

Vendredi 15 octobre 2021

9h - 10h30

RunBlind: rendre aux aveugles leur autonomie dans la pratique du sport

En savoir plus

Atelier Demo Thématiques : Sport, Santé, Innovation sociale, Objets connectés, Transport Mobilité & Logistique

Lieu accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.Emplacement bus disponible devant le lieu.Zone de pique-nique à proximité du lieu.

Poussez les portes de Centre d’Entrepreneuriat et d’Innovation de l’Ecole polytechnique, un lieu innovant qui permet aux start-up «early stage» deeptech de structurer leurs fondations, à travers un accompagnement personnalisé business, technique, juridique,  des opportunités de financements, des ouvertures réseau au sein de la communauté polytechnicienne à l’échelle du groupement d’Écoles IP PARIS. Notre centre est aussi un écosystème à disposition des start-ups technologiquement plus matures, un espace de prototypage de plus de 5000 m2 et un lieu d’excubation pour les entreprises Grands comptes.
Après une présentation du site par l’équipe qui anime le lieu, vous serez amenés à rencontrer les équipes de plusieurs startups et à découvrir leurs innovations comme la technologie RunBlind de guidage par son  casque 3D dynamique. RunBlind est une entreprise créée en 2020 par des chercheurs de l’X et un entrepreneur pour rendre la société plus inclusive. Il s’agit du premier casque audio 3D permettant de faire courir un aveugle de façon autonome et sans utiliser les 5 sens. La technologie réduit les barrières et permet la mobilité des personnes en situation de handicap. Utiliser la technologie sonore pour permettre l’accessibilité à tous.
Les étudiants auront les yeux bandés et auront l’occasion d’essayer la technologie pour recréer l’expérience d’une personne aveugle qui peut courir de manière indépendante.
Comment ont-ils eu l’idée de leurs innovations ? Pourquoi ont-ils rejoint une startup ? De quelles compétences ont-ils besoin pour développer leurs innovations ? Vous pourrez échanger avec les membres de leurs équipes autour de leurs formations, métiers et de leurs quotidiens de startupper.

Startups participantes : RunBlind ( + )

Métiers présentés : PDG, CTO, Chercheur

Inscriptions closes

11h - 12h30

Parcours de femmes en action pour l'innovation dans la Deep Tech

En savoir plus

Atelier Dynamo Thématiques : Santé, Intelligence artificielle, Objets connectés, Transport Mobilité & Logistique, Big Data, Industrie du futur

Programme Innover au féminin.Lieu accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.Emplacement bus disponible devant le lieu.Zone de pique-nique à proximité du lieu.
Bienvenue au Centre d’Entrepreneuriat et d’Innovation de l’École polytechnique (DEI), un lieu innovant qui permet aux start-up «early stage» deeptech de structurer leurs fondations, à travers un accompagnement personnalisé business, technique, juridique, des opportunités de financements, des ouvertures réseau au sein de la communauté polytechnicienne à l’échelle du groupement d’Écoles IP PARIS.
Le Centre, c’est aussi un écosystème à disposition des start-ups technologiquement plus matures, un espace de prototypage de plus de 5000 m2 et un lieu d’excubation pour les entreprises Grands comptes. Après une présentation du site par l’équipe qui anime le lieu, vous serez amenés à rencontrer les équipes de plusieurs startups autour de présentations dynamiques sous forme de « qui est qui ? ».
Une manière interactive de découvrir quels métiers composent la startup, quelles compétences sont rattachées aux métiers, et bien sûr d’appréhender des innovations. Ce temps d’échanges avec les entrepreneurs vous permettra de découvrir comment les startups sont structurées et d’inspirer vos élèves sur le métier qu’ils pourraient occuper demain !

Le lieu est en capacité de présenter le programme par visio-conférence si le contexte sanitaire est amené à évoluer.

Startups participantes : NavAlgo ( + ) || Gamma-Pulse ( + ) || VALEO (Startup Programme) ( + )

VALEO (Startup Programme)

www.valeo.com/

Métiers présentés : Responsable des operations, Directrice R&D , Recherche et Innovation: architecte de l'écosystème de santé et de bien-être

Inscriptions closes