Académie de Nice

Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

Centre de recherche

À Sophia Antipolis, le CSTB développe une expertise dans le numérique, l’énergie et l’environnement. Il réunit aussi les équipes qui développent les logiciels métiers et les services d’information en ligne destinés aux professionnels de la construction et de l’aménagement urbain. C’est dans l’ADN des ingénieurs, chercheurs et techniciens du CSTB de s’appuyer sur les nouvelles technologies pour faire progresser la performance des projets. Ils disposent également d’équipements de pointe pour intégrer, tester, expérimenter, évaluer et certifier les solutions.

Le site de Sophia Antipolis rassemble les équipes du CSTB spécialisées dans les applications et usages des technologies de l’information et de la communication. Elles accompagnent la numérisation de la filière de la construction et de l’aménagement urbain, par le développement de méthodologies et de logiciels métier. Fortes de leur expertise BIM, elles contribuent aussi à l’enrichissement et au déploiement de la maquette numérique à différentes échelles.

Les équipes de Sophia Antipolis disposent aussi de compétences dans le champ des énergies renouvelables et des systèmes de récupération d’énergie. Elles accompagnent ainsi les acteurs dans le développement d’équipements et procédés solaires ou multi-énergies. Au carrefour des enjeux énergie et numérique, à l’échelle bâtiment et quartier/ville, les équipes du CSTB à Sophia, Marne-la-Vallée et Grenoble unissent leurs savoir-faire pour participer au développement des Smart Grids et Smart Cities. Les industriels dans le domaine de l’accessibilité et du maintien à domicile trouvent également des solutions auprès du CSTB à Sophia Antipolis, pour faire aboutir des projets de recherche ou faire certifier des produits. Dans le cadre de l’activité du CSTB dédiée à la diffusion des connaissances, les équipes de Sophia Antipolis conçoivent et développent l’offre de produits et services en ligne, dédiée à l’information technico-réglementaire. Celle-ci est accessible aux professionnels sur le portail Batipedia.com.

Jeudi 17 octobre 2019

11h - 12h30

Démonstration de l'usage du numérique pour le bâtiment dans la Salle Immersive

Pour des questions de capacité d'accueil, ce lieu peut accueillir un maximum de 20 élèves.

En savoir plus

Thématiques : Industrie du futur, Immobilier de demain, Éco-innovation

Atelier Demo

Lieu difficilement accessible aux Personnes à Mobilité Réduite. Emplacement bus disponible devant le lieu.

Partez à la découverte des métiers et expertises du CSTB en matière d’innovation numérique pour la conception, la réalisation et l’exploitation des bâtiments.
Des démonstrations vous seront présentées avec utilisation de maquettes numériques et de réalité virtuelle, le tout dans la Salle Immersive du bâtiment.

 

 

 

Inscriptions closes