Académie de La Réunion

Cyberun – site du projet de FabLab

Fablab
  • L’association Cyberun, agréée entreprise solidaire met le numérique au service du développement local. Elle a été créée en 2011 par des jeunes des Hauts de l’Ouest et plus précisément de Trois-Bassins.
  • A la fois issus de la génération Y et de la génération G : nous sommes des geeks généreux. Passionnés de jeux vidéos,
    des technologies de l’information et des communications et du potentiel infini qu’elles offrent, nous sommes en même temps amoureux de notre localité, de ses traditions et de ses gens. Enfin, nous sommes fortement portés par les actions de solidarité.
    Notre passion, c’est d’être en action et de participer avec les autres à construire un monde plus vertueux. Cela, avec notre touche particulière de jeunes des « hauts » de la Réunion, inspirés par l’innovation et les valeurs du monde rural.

Jeudi 8 octobre 2020

13h30 - 15h

Découverte d'un projet autour de l'univers FabLab dans les Hauts de Saint Paul

En savoir plus

Atelier Demo Thématiques : Do It Yourself, Éco-innovation, Édition numérique

Lieu difficilement accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.Zone de pique-nique à proximité du lieu.
  • Poussez les portes de la salle polyvalente de Barrage et découvrez le Fablab de Cyberun. Cyberun est une association proposant un lieu où innovation numérique et écologie tendent à être liés. Pour cela, Cyberun dispose d’un atelier numérique avec imprimantes 3D et d’une unité de “micro recyclerie” de plastique en cours de développement.
    Après une présentation des locaux, vous serez amenés à découvrir ce projet associatif au travers de démonstrations :
  • – Modélisation 2D et 3D, impression 3D ;
  • – Sensibilisation à la question des déchets, découverte de l’unité de “micro recyclerie” de plastique et / ou explication des travaux restants à réaliser sur les machines ;
  • – Découverte d’un prototype de machine produisant un filament pour imprimante 3D en plastique recyclé.
  • Les élèves auront la possibilité de participer à ces démonstrations en étant acteurs.
    Une expérience qui permettra aux élèves de mieux comprendre les enjeux de l’écologie, les petits gestes quotidiens sont importants. Aussi, ils découvriront une manière low tech de recycler le plastique. Enfin, ils pourront explorer l’univers de l’artisanat numérique grâce à la modélisation et à l’impression 3D.

Métiers présentés : Infographiste, Conception et Fabrication de machine à recycler le plastique

Inscriptions closes