Académie de Toulouse

Empreinte Signalétique

ETI
Empreinte Signalétique est une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la pose de dispositifs de signalétique sur mesure à destination de sites patrimoniaux, touristiques, culturels, historiques, tertiaires…. De la conception de projet à la réception de chantier, nous prenons en charge chaque étape de fabrication en trouvant les solutions les plus adaptées aux besoins de nos clients en France, mais aussi en Allemagne, au Royaume-Uni et dans toute l’Europe.
Depuis sa création il y a 18 ans, l’entreprise a évolué et s’est agrandie. Spécialiste de l’impression sur pierre de lave émaillée depuis ses débuts,  Empreinte travaille aujourd’hui sur tous types de supports et compte environ 35 collaborateurs. Nous travaillons main dans la main avec Empreinte Métal, notre filiale spécialisée en métallerie et serrurerie, qui réalise toutes les structures en métal de nos objets signalétiques. L’entreprise développe en parallèle son activité auprès des particuliers, notamment en réalisant garde-corps, pergolas et autres vérandas… Empreinte dispose dune équipe spécialisée et expérimentée qui oeuvre au quotidien à la bonne réalisation de chantiers divers : Roland Garros, Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, Ecole normale supérieure Paris-Saclay, musées dart et dhistoire, parcours dinterprétation du patrimoine Nos références sont nombreuses !

Lundi 12 octobre 2020

15h30 - 17h

Réalisation d'une signalétique (de la conception du graphisme à la création des supports)

En savoir plus

Atelier Dynamo Thématique : Industries créatives

Lieu accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.Emplacement bus disponible devant le lieu.Zone de pique-nique à proximité du lieu.

Poussez les portes de Empreinte Signalétique, un lieu qui conçoit et fabrique de la signalétique sur mesure. Les objets que nous dessinons et fabriquons sont très éloignés de la signalétique routière et des panneaux que chacun peut voir le long des routes. Nos objets sont destinés à signaliser des Musées, des sièges sociaux, des sites prestigieux comme le stade de Roland Garros ou la basilique du Sacré-Coeur. Nous réalisons aussi beaucoup de signalétique extérieure : les villes qui souhaitent mettre en valeur leur patrimoine historique ou naturel font appel à nous.

Nous pourrions, de manière très schématique, regrouper les salariés d’Empreinte, dans trois catégories professionnelles : ceux qui vendent (commerciaux, assistantes commerciales, communicants…) ceux qui conçoivent (Designer, dessinateur projeteur, graphistes, photograveur…) et ceux qui fabriquent (Sérigraphes – savoir faire pour lequel l’entreprise est labellisée Entreprise du patrimoine Vivant – peintres en lettres, monteur, ajusteur, soudeur, tôlier, opérateur CNC, opérateur de machine d’impression numérique…). Autour de ces métiers opérationnels, gravitent évidemment d’autres compétences dites non opérationnelles pour traiter des Ressources humaines, de la comptabilité, de la gestion, des achats, pour manager les exigences relatives à la qualité et à l’environnement (l’entreprise est certifiée Iso 9001 et Iso 14001) .

L’entreprise ne serait pas complète sans les compétences organisationnelles (directrice des opérations) et les compétences de direction de l’entreprise assurées par Fabrice Tregou (Président d’Empreinte et Empreinte Métal).
La plupart de ces métiers existaient il y a 10 ans mais nombreux d’entre eux ont beaucoup évolué, le développement du numérique, la multiplication des logiciels métiers, l’arrivée permanente de nouveaux matériaux permettent aux salariés d’évoluer et d’acquérir sans cesse de nouvelles compétences. La sérigraphie manuelle, telle que pratiquée dans nos ateliers, tend quant à elle à disparaître. Rares sont les personnes à encore détenir ce savoir-faire qui n’est plus beaucoup enseigné dans les écoles. Pourtant, là encore, il est possible d’évoluer avec son temps :  l’impression numérique émail sur pierre de lave est une spécificité d’Empreinte, seule entreprise au monde à avoir mis au point cette technique nouvelle.
Après une rapide présentation des locaux, vous serez amenés à découvrir les différents métiers qui composent notre entreprise autour de présentations dynamiques sous forme de « qui est qui ? ». Quelles compétences, innovations sont rattachées à nos métiers ? Nos métiers existaient-ils il y a 10 ans ? Comment a-t-on eu l’idée de faire ces métiers ? Pourquoi avoir rejoint cette entreprise ?

Ce temps d’échanges vous permettra de découvrir comment l’équipe est structurée et d’inspirer vos élèves sur le métier qu’ils pourraient avoir demain !

Métiers présentés : graphiste, signaléticien, monteur

Inscriptions closes