Académie de Paris

Envie le Labo x Paris&Co

Tiers-lieu (friche, potager urbain, etc.)

Un éco-lieu solidaire ouvert à tou.te.s (Paris 20ème).

La Fédération Envie est un acteur associatif spécialisé depuis 1984 dans l’insertion par les métiers de l’économie circulaire. Chaque année, Envie forme tout en employant localement dans toute la France plus de 2000 personnes en insertion aux métiers de la collecte, du tri, de la réparation, du recyclage et de la vente, pour proposer de l’électroménager rénové et garanti. Elle anime l’éco-lieu Envie le Labo : un lieu unique pour développer une économie circulaire solidaire à Paris au service des citoyens. Envie le Labo est un bâtiment construit de manière éco-responsable (ossature bois, toiture végétalisée, système de récupération d‘eau pluviale). Il accueille un magasin dédié à l’électroménager reconditionné par des salariés en insertion, propose des visites pédagogiques et des ateliers de sensibilisation à la lutte contre la gaspillage (sur le thème de l’électronique, du textile ou de l’alimentation). Autant de solutions concrètes et économiques pour éviter le gaspillage, travailler à l’inclusion de tous et allonger la durée de vie de nos produits quotidiens.

Jeudi 14 octobre 2021

15h30 - 17h

A la découverte d'un éco-lieu dédié à l'économie circulaire

En savoir plus

Atelier Ludo Thématiques : Innovation sociale, Éco-innovation, Do It Yourself

Lieu accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.Zone de pique-nique à proximité du lieu.

Bienvenue à Envie le Labo, un lieu innovant qui conjugue économie circulaire et solidarité au service des citoyens et de l’écologie, en plein coeur de Paris.
L’équipe d’Envie le Labo vous proposera une visite pédagogique du lieu pour sensibiliser les élèves à la construction écologique, l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage et leur donner des pistes d’actions pour oeuvrer au quotidien en faveur de l’environnement.
Dans un second temps, l’équipe d’Envie le Labo expliquera en détails ses engagements pour l’écologie, la solidarité et l’insertion et dévoilera son quotidien et les rouages de l’animation d’un éco-lieu. Comment ont-ils eu l’idée d’Envie le Labo ? De quelles compétences ont-ils besoin pour le développer ? Vous pourrez échanger avec les membres de leurs équipes autour de leurs formations, métiers et de leurs quotidiens d’entrepreneurs engagés.

Le lieu est en capacité de présenter le programme par visio-conférence si le contexte sanitaire est amené à évoluer.

Startups participantes : Fédération Envie ( + )

Fédération Envie

www.envie.org/

Métiers présentés : Animation d'un tiers-lieu / éco-lieu, Métiers de l'économie circulaire , Métiers de l'insertion

Inscriptions closes