Académie de Amiens

Hub de l’énergie

Centre de recherche

Le HUB de l’énergie est un centre de recherche et de formation entièrement dédié au stockage et à la conversion de l’énergie (particulièrement les batteries et les systèmes photovoltaïques) sous la tutelle conjointe de l’Université de Picardie Jules Verne et du CNRS.
Il fait partie de l’Institut de Chimie de Picardie et est l’épicentre d’un réseau national, appelé Réseau du Stockage de l’énergie électrochimique (RS2E) qui regroupe 17 laboratoires académiques et 15 industriels du domaine.
Il abrite le LRCS, un laboratoire de l’université de plus de 100 personnes, ainsi que deux startups, TIAMAT et G-Lyte, issues des travaux conduits par les chercheurs.

Lundi 11 octobre 2021

13h30 - 15h

UNE BATTERIE : C'EST FAIT COMMENT ?

En savoir plus

Atelier Demo Thématique : Éco-innovation

Lieu accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.Zone de pique-nique à proximité du lieu.

Poussez les portes de Hub de l’énergie, un lieu innovant qui regroupe plus de 100 personnes qui travaillent dans des laboratoires ou des startups pour développer de nouveaux systèmes de stockage électrochimique de l’énergie (batteries et super-condensateurs) ou de conversion de l’énergie (panneaux photovoltaïques).
Après une présentation du centre de recherche, vous serez amenés à assister à des démonstrations qui vous montreront les quatre étapes cruciales pour inventer de nouvelles batteries :

1. La synthèse des matériaux actifs (à l’échelle du laboratoire et à l’échelle pilote)
2. La caractérisation morphologique structurale de ces matériaux (démo sur microscope électronique
3. Leur intégration dans un prototype représentatif de l’échelle industrielle (visite des équipements semi-industriels et de la salle sèche)
4. Le test de leurs performances : capacité, puissance, durée de vie (visite des salles de cyclage)

Une expérience qui permettra aux jeunes de découvrir les multiples étapes qui conduisent à l’industrialisation d’une nouvelle batterie ainsi que les compétences scientifiques et techniques nécessaires au processus d’innovation.

Métiers présentés : Chercheur, Ingénieur développement, Technicien R&D

Inscriptions closes

Vendredi 15 octobre 2021

13h30 - 15h

ET TOI, TU POURRAIS CHOISIR CES MÉTIERS OU L'ON PEUT IMAGINER LES BATTERIES DE DEMAIN ?

En savoir plus

Atelier Ludo Thématique : Éco-innovation

Lieu accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.Zone de pique-nique à proximité du lieu.

Bienvenue au Hub de l’énergie, un lieu innovant qui regroupe plus de 100 personnes qui travaillent dans des laboratoires ou des startups pour développer de nouveaux systèmes de stockage électrochimique de l’énergie (batteries et super-condensateurs) ou de conversion de l’énergie (panneaux photovoltaïques).
Après une présentation rapide du centre de recherche, vous serez amenés à participer à un jeu que les équipes ont préparé pour vous et qui permettra aux élèves de découvrir les métiers liés à l’innovation et à la recherche et la diversité des parcours qui y conduisent. Des étudiants en master ou thèse, des chercheurs et enseignants chercheurs et ingénieurs travaillant pour des startups témoigneront de leurs parcours en quelques minutes et de manière ludique. Les élèves seront ensuite incités à leur poser des questions pour mieux comprendre leur histoire et leur quotidien : comment ont-ils eu l’idée de se lancer dans ce parcours ? Pourquoi avoir rejoint ce centre de recherche ? De quelles compétences ont-ils besoin pour exercer leur métier ?
La séance se terminera avec un quiz et une visite rapide des installations du HUB, notamment la ligne de montage de batteries prototypes.

Le lieu est en capacité de présenter le programme par visio-conférence si le contexte sanitaire est amené à évoluer.

Métiers présentés : responsable/ingénieur d'une start up éco-innovante, enseignant chercheur, Ingénieur brevet

Inscriptions closes