Académie de Créteil

Le 193 x L’arc de l’innovation

Tiers-lieu

L’Arc de l’innovation soutient des initiatives locales à impacts positifs dans l’Est Parisien et Grand Parisien. Dans le cadre d’Option Innovation, l’Arc de l’innovation a choisi de présenter aux élèves l’un de ses projets lauréats en 2020 : Le 193, un tout nouveau tiers-lieu culturel dédié à l’image et au partage, situé au Pré-Saint-Gervais.

Le 193 est porté par la coopérative Home qui réunit des professionnel.le.s de l’image : graphistes, photographes, cinéastes… Avec l’envie de transmettre leur savoir-faire et de faire connaitre leurs métiers, le collectif a décidé d’ouvrir son espace de travail au public pour en faire un lieu de sensibilisation, de formation et de transmission. Le 193 accueillera des ateliers d’éducation à l’image et aux médias pour les plus jeunes, des formations et du coaching à destination des professionnel.le.s débutant.e.s, mais aussi une programmation culturelle pour les habitant.e.s. Le 193 ouvrira à l’automne et proposera des expositions, conférences et projections, qui valoriseront les talents locaux sur des thématiques charnières des territoires du Pré-Saint-Gervais, Pantin, Les Lilas, Montreuil et du Grand Paris.

Mardi 13 octobre 2020

11h - 12h30

À la découverte des métiers de l'image

Ce programme est accessible en priorité aux établissements du Pré-Saint-Gervais, Pantin, Les Lilas, Montreuil, Bagnolet et Paris 19ème. Pour les autres établissements, merci de contacter l'équipe d'Option Innovation pour être placé sur liste d'attente.

En savoir plus

Atelier Dynamo Thématiques : Industries créatives, Média

Lieu difficilement accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.Zone de pique-nique à proximité du lieu.

Poussez les portes du 193, un tout nouveau tiers-lieu dédié aux métiers de l’image, porté par la coopérative Home. A la fois lieu de sensibilisation, de transmission et de formation, le 193 accueillera des ateliers d’éducation à l’image et aux médias pour les plus jeunes, des formations et du coaching à destination des professionnel.le.s débutant.e.s, mais aussi une programmation culturelle pour les habitant.e.s valorisant des thématiques et talents du quartier.
Après une visite du lieu par l’équipe, un temps d’échange permettra aux élèves de mieux comprendre le projet : Comment ont-ils eu l’idée du 193 ? Comment lance-t-on un tiers-lieu ? Quel est l’intérêt de sensibiliser aux métiers de l’image et aux médias aujourd’hui ?…mais aussi de découvrir quels métiers composent le collectif, quelles compétences y sont rattachées et comment s’y former dès à présent. Le tout, dans un lieu culturel engagé, acteur de la vie locale et sociale du quartier !

Startups participantes : Le 193 ( + )

Le 193

le-193.fr/

Métiers présentés : Métiers de l'image , Animation d'un tiers-lieu

Inscriptions closes