Académie de Versailles

Le Quai des possibles

Tiers-lieu

Le Quai des possibles est un tiers-lieu situé dans la gare Grande-Ceinture à deux pas de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, en plein coeur de l’écoquartier Lisière Pereire. Ce lieu permet de faciliter les rencontres et les collaborations de tous les acteurs qui s’engagent et qui entreprennent dans une dynamique d’économie responsable et collaborative, au service de la transformation de la société. Concrètement, le Quai des possibles : gère des espaces de travail collaboratifs professionnels et inspirants, anime une communauté apprenante d’entraide et de partage, fédère le plus grand nombre autour de formats événementiels, visant à inspirer et sensibiliser le grand public aux problématiques de société actuelles. Le Quai des possibles accompagne donc les personnes désirant avoir un impact positif sur la société, à travers trois étapes différentes : l’inspiration (conférences de sensibilisation, interventions de personnalités, ateliers de réflexion), l’introspection (ateliers bien-être, méditation, art thérapie etc.) et l’incubation (espace de coworking La Ruche avec un accès à différents services tels que du mentorat avec des experts).

Mardi 13 octobre 2020

13h30 - 15h

Trouve ton orientation avec l'Ikigai !

En savoir plus

Atelier Ludo Thématique : E-éducation

Lieu accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.Zone de pique-nique à proximité du lieu.

Bienvenue au Quai des possibles, un lieu innovant qui regroupe un tiers-lieu, proposant une programmation grand public autour d’un mode de vie à impact positif, et un espace de coworking La Ruche St Germain, où des entrepreneurs développent leurs projets innovants.
Après une présentation du site par l’équipe qui anime le lieu, vous serez amenés à participer à un atelier IKIGAÏ autour de l’orientation, animé par Valérie Lavandier “Coach Ikigaï”.
Penser à ce que l’on va faire après le bac, vaste sujet source d’angoisse et de tension entre jeunes et adultes. C’est normal ! Comment savoir alors que nos seuls points de repère sont bien souvent limités à notre entourage familial et nos résultats scolaires. Chaque jeune a un potentiel plus complexe que ses seuls résultats scolaires. Il a des talents, des aspirations personnelles, des moteurs qui font qu’il va pouvoir se révéler dans des filières qui n’ont pas toujours beaucoup de liens avec ses apprentissages académiques. Pour trouver sa voie dans le large univers des possibles, il existe un outil, nommé Ikigai. En japonais, l’Ikigai correspond à la raison d’être. Cette raison d’être, ou mission de vie, se trouve au confluent de nos propres talents, de nos besoins pour nous épanouir, des valeurs qui sont notre moteur et de ce dont le monde a besoin. Permettre aux jeunes d’apprendre à se connaître pour aller vers cet Ikigai, c’est leur donner la chance de trouver la voie dans laquelle ils seront prêts à s’investir et déplacer des montagnes. C’est aussi une occasion de regonfler leur motivation.

Le lieu est en capacité de présenter le programme par visio-conférence si le contexte sanitaire est amené à évoluer.

Métiers présentés : Coach orientation

Inscriptions closes

15h30 - 17h

Qu'est-ce que l'entrepreneuriat social ?

En savoir plus

Atelier Dynamo Thématiques : Innovation sociale, Esport, Gamification, Ressources humaines

Lieu accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.Zone de pique-nique à proximité du lieu.

Attention le programme se déroulera de 15H à 16H30.

Le Quai des possibles vous propose un échange avec deux entrepreneurs sociaux, JeanMarc Mushamalirwa, fondateur de LMXesport, société proposant d’introduire l’esport comme outil de création de liens au sein des processus des entreprises, et Anne Clotteau, fondatrice de Thank You & Welcome, plateforme digitale dédiée à la transmission des savoirs et au partage des expériences entre salariés.
Deux entrepreneurs engagés et inspirants qui vous présenteront l’entrepreneuriat social, leur parcours et leurs motivations. Les élèves seront ensuite invités à échanger et à poser toutes leurs questions à nos intervenants. Enfin, ils visiteront en deux groupes notre tiers-lieu ainsi que notre espace de coworking, pour découvrir un écosystème riche et innovant.

Startups participantes : LMXesport ( + ) || Thank You & Welcome ( + )

Métiers présentés : Entrepreneur social

Inscriptions closes

Vendredi 16 octobre 2020

11h - 12h30

Rassurez-vous, vos études ne conditionneront pas toute votre vie professionnelle !

En savoir plus

Atelier Dynamo Thématiques : Innovation sociale, Ressources humaines

Lieu accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.Zone de pique-nique à proximité du lieu.

Attention le programme se déroulera de 10H30 à 12H.

Stéphanie Gastaldin, fondatrice de Linaé, marque de cosmétique à base de Lin, et Stéphane Perchant, fondateur de SP Mind, proposant des formations et conseils en mind mapping, viendront présenter aux étudiants leur parcours, les raisons de leur reconversion professionnelle et les atouts pour rebondir dans sa vie professionnelle.
L’objectif sera de montrer aux étudiants que les études sont un atout dans la vie mais qu’elles ne conditionnent pas toute la vie professionnelle et que l’expérience et les rencontres sont toutes aussi importantes.
Les élèves termineront le programme par la visite de notre tiers-lieu, ainsi que notre espace de coworking, pour découvrir un écosystème riche et innovant.

Le lieu est en capacité de présenter le programme par visio-conférence si le contexte sanitaire est amené à évoluer.

Startups participantes : SP Mind ( + ) || Linaé ( + )

Métiers présentés : Entrepreneur social

Inscriptions closes