Académie de Nantes

Le Solilab : le lieu « totem » de l’économie sociale et solidaire à Nantes

Tiers-lieu (friche, potager urbain, etc.)

Le lieu « totem » de l’économie sociale et solidaire à Nantes

Ancienne friche industrielle, trace de l’histoire sociale de Nantes, le Solilab contribue à donner un nouveau visage à la pointe ouest de l’île de Nantes depuis 2014. Ce terrain polyvalent de 9 000 m² résulte d’une dynamique très forte, initiée dès les années 2000 par Nantes Métropole et Les Ecossolies, pour développer et faire connaître l’économie sociale & solidaire. Espace d’expérimentations en permanente évolution, laboratoire d’innovations sociales et environnementales, tiers-lieu, point d’ancrage où se rencontrent et coopèrent celles et ceux qui travaillent, entreprennent et consomment autrement : le Solilab, c’est tout cela en même temps !
Le Solilab est un projet conçu par l’association Les Ecossolies, avec le soutien de Nantes Métropole. La SCIC Lieux communs en assure l’animation et gère les fonctions locatives et commerciales.
Le Solilab héberge un magasin de seconde main : une boutique de 400m² animée par Envie 44 / AfB / Les Connexions pour des achats solidaires, durables et à prix justes !

Lundi 10 octobre 2022

11h - 12h30

Escape game grandeur nature

En savoir plus

Atelier Ludo Thématique : Innovation sociale

Lieu accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.Zone de pique-nique à proximité du lieu.

La proposition dure 1h45 donc de 11h à 12h45.

Bienvenue au Solilab : le lieu « totem » de l’économie sociale et solidaire à Nantes, un lieu innovant qui est dédié à la promotion, la coopération et au développement de projets d’économie sociale et solidaire.
Après un accueil par l’équipe qui anime le lieu, vous serez amenés à participer à un jeu de piste grandeur nature qui permettra aux élèves de découvrir le Solilab de façon ludique et de mettre un pied dans ce lieu qui héberge 130 associations et entreprises.
Le concept du jeu est le suivant :
Suite à la disparition inquiétante de 3 personnes en une semaine au Solilab, l’enquête de police patine et a besoin de renfort. Saurez-vous faire la lumière sur cette affaire ? Explorez le lieu à la recherche d’indices et lancez-vous dans un jeu de piste en extérieur et en autonomie pour élucider ce mystère glaçant…
Comptez 1h30 pour le jeu de piste, vous pourrez ensuite échanger 15 minutes avec l’équipe qui anime le lieu pour leur poser toutes vos questions. Comptez donc 1h45 au total.

Inscriptions closes