Académie de Lille

Le Village by CA Nord de France

Accélérateur

Le Village by CA Nord de France, créé et soutenu par le Crédit Agricole Nord de France, accompagne la transformation des entreprises de son territoire. C’est un écosystème d’innovation unique où coopèrent et cohabitent start-up, grandes entreprises, centres de recherche et de formation, investisseurs, acteurs institutionnels et structures d’appui à l’innovation.
Le Village s’appuie sur un lieu à son image : 4 500 m² dédiés à l’innovation au cœur d’EuraTechnologies à Lille. Un lieu qui rassemble la plupart des start-up accompagnées par le Village dans leur accélération et leur développement et qui ouvre ses portes et accompagne les acteurs de son territoire dans l’organisation d’événements, de réunions ou d’ateliers énergisants et inspirants.

Lundi 11 octobre 2021

15h30 - 17h

Dessine moi ta start-up !

En savoir plus

Atelier Ludo Thématiques : Éco-innovation, Innovation sociale

Lieu accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.Zone de pique-nique à proximité du lieu.

Bienvenue au Le Village by CA Nord de France, un lieu innovant qui fédère start-up, grandes entreprises, établissements de recherche et de formation pour les inviter à coopérer.
Après une présentation du site par l’équipe qui anime le lieu, vous serez amenés à participer à un jeu que les équipes ont préparé pour vous et qui permettra aux élèves de comprendre le concept d’innovation, travailler en équipe, développer sa créativité, structurer sa pensée et ses idées, les enrichir en groupe.
Le concept du jeu est le suivant :
Dessine-moi ta start-up ! Atelier interactif qui permet aux élèves de se mettre dans la peau d’un entrepreneur le temps d’une heure trente. Comment structurer une idée et en dégager un modèle économique ?
Dans un second temps, les startupers dévoileront tout de leur quotidien : Comment ont-ils eu l’idée de leurs innovations ? De quelles compétences ont-ils besoin pour les développer ? Vous pourrez échanger avec les membres de leurs équipes autour de leurs formations, métiers et de leurs quotidiens de startupers.

Inscriptions closes

Mardi 12 octobre 2021

15h30 - 17h

A la découverte des métiers cachés dans un studio de jeux vidéos

En savoir plus

Atelier Demo Thématiques : Édition numérique, Gamification

Programme Innover au féminin.Lieu accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.Zone de pique-nique à proximité du lieu.

Poussez les portes de Le Village by CA Nord de France, un lieu innovant qui crée des expériences en réalité augmentée. Studio de jeux vidéo, nous sommes une équipe de 20 personnes et faisons naître des jeux qui poussent à sortir, se déplacer, jouer avec son environnement.
Après une présentation du site par l’équipe qui anime le lieu, vous serez amenés à rencontrer les équipes de plusieurs startups et à découvrir leurs innovations autour de démonstrations.

Atelier en deux temps :
– 45 minutes : Testons ensemble le jeu mobile Astérix & Obélix : Vidi Vici, un camp romain se tiendra devant le Village by CA pour l’occasion ! Nous installerons ensemble l’application sur vos téléphones si ce n’est pas déjà fait (1 téléphone pour 3 minimums, c’est idéal, prêt possible de 4 téléphones).
– 45 min : Suite à ce test, découvrons ensemble les métiers qui se cachent derrière cette production, du côté créatif comme du côté développement, et comment est réalisé un projet digital de ce type.

Une expérience qui permettra aux élèves de découvrir la réalité augmentée, avec une explication simplifiée du fonctionnement technique de l’application (technos utilisée : réalité augmentée, géolocalisation, NFC). Elle permettra également de comprendre quels sont les métiers qui se cachent derrière un projet digital de ce type, de découvrir le pipeline de production d’une production : Temps de production, étapes, partenaires et joueurs (on a toujours un patron quand on est patron, c’est le client).

Comment ont-ils eu l’idée de leurs innovations ? Pourquoi ont-ils rejoint une startup ? De quelles compétences ont-ils besoin pour développer leurs innovations ? Vous pourrez échanger avec les membres de leurs équipes autour de leurs formations, métiers et de leurs quotidiens de startupers.

(Bonus : remise d’un petit goodies du jeu)

Startups participantes : Hootside ( + )

Inscriptions closes

Jeudi 14 octobre 2021

9h - 10h30

Jeu de rôle immersif à la découverte des métiers du numérique

En savoir plus

Atelier Ludo Thématiques : Édition numérique, Robotique

Lieu accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.Zone de pique-nique à proximité du lieu.

Bienvenue au Le Village by CA Nord de France, un lieu innovant qui met en relations start-up et grandes entreprises. En partenariat avec l’Ecole du numérique qui propose de nombreuses formations en informatique (licence sciences du numérique et licence management et numérique, master data & intelligence artificielle, master informatique cyber, master digital commerce) située au sein de la faculté de gestion, économie et sciences.
Après une présentation du site par l’équipe qui anime le lieu, vous serez amenés à participer à un jeu que les équipes ont préparé pour vous et qui permettra aux élèves de découvrir les métiers du numérique en immersion, de découvrir la programmation et son environnement et la prise de décision avec compromis (consommation d’énergie, distance, difficulté, …).

Puis, après une courte présentation des métiers du numérique, les participants prendront part à un jeu de rôle. Ils devront résoudre en équipe une problématique liée à des livraisons humanitaires à l’aide d’un robot. Dans chaque équipe, certains pourront s’essayer à la programmation sur robots mbot tandis que les autres se mettront dans la peau de futurs manageurs du numérique.
Enfin, dans un second temps, les startupers dévoileront tout de leur quotidien : Comment ont-ils eu l’idée de leurs innovations ? De quelles compétences ont-ils besoin pour les développer ? Vous pourrez échanger avec les membres de leurs équipes autour de leurs formations, métiers et de leurs quotidiens de startupers.

Le lieu est en capacité de présenter le programme par visio-conférence si le contexte sanitaire est amené à évoluer.

Inscriptions closes