Académie de Dijon

L’Institut Agro Dijon

Centre de recherche

Depuis janvier 2022, l’Institut Agro, EPSCP-Grand établissement d’enseignement supérieur dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation  et de l’environnement regroupe trois grandes écoles : Agrocampus Ouest, Montpellier SupAgro et AgroSup Dijon devenues écoles de l’Institut Agro.
L’Institut Agro rassemble environ 4500 étudiants (dont 2500 ingénieurs et 450 doctorants), 1300 personnels (dont 300 enseignants-chercheurs), 6 campus, 4 domaines agricoles expérimentaux, 39 unités mixtes de recherche, 19 chaires d’entreprises, avec un budget consolidé de 130 millions d’euros.
L’Institut Agro couvre l’ensemble des  filières et thématiques végétales et animales, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage. Il offre une palette étendue de formations initiales (cursus ingénieur, master,  doctorat, licence pro) et continues. Il a vocation à être un  acteur de 1er rang, au  plan national et international, dans l’accompagnement des transitions agro-écologiques, alimentaires et numériques à travers la formation, la recherche et l’innovation, le renforcement des capacités des acteurs des territoires et des filières, et l’appui à l’enseignement technique agricole, en collaboration avec ses partenaires de recherche (notamment INRAE, Ifremer, CIRAD, IRD, Inserm et CNRS ), les universités, les entreprises, les collectivités et autres acteurs du monde socio-économique.

L’Institut Agro Dijon, école de l’Institut Agro est sous double tutelle du ministère chargé de l’agriculture et du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’Institut Agro Dijon c’est 1 école et 1 pôle ressources et ingénierie, à vocation d’appui à l’enseignement technique agricole ainsi qu’une mission de formation de fonctionnaires.

La formation d’ingénieurs agroalimentaires et agronomes civils et fonctionnaires constitue la vocation principale de l’école.

Jeudi 13 octobre 2022

13h30 - 15h

Technum : l'atelier au service de l'agriculture, la viticulture et l'agroalimentaire

En savoir plus

Atelier Demo Thématique : Alimentation

Lieu accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.Emplacement bus disponible devant le lieu.Zone de pique-nique à proximité du lieu.

Poussez les portes de l’Institut Agro Dijon, un lieu innovant qui permet la création de prototypes d’outils et d’appareils numériques pour les équipements en agriculture, viticulture et agroalimentaire. Ils peuvent ensuite être testés dans des conditions expérimentales ou réelles.
Après une présentation du centre de recherche, vous serez amenés à participer à des démonstrations telles que : le farmBoot, un robot d’agriculture de précision qui permet de semer, d’arroser, et même de désherber sans intervention humaine.
Une expérience qui permettra aux élèves de découvrir des notions autour des sujets suivants : l’agriculture de précision, la programmation, la production végétale, et la recherche scientifique.

Métiers présentés : Ingénieur en agronomie, Ingénieur en agroalimentaire

Inscriptions closes