Académie de Mayotte

Oudjérébou – Couveuse d’entreprises de Mayotte

Incubateur

Membre de l’union des couveuses d’entreprises, la couveuse Oudjerebou est un organisme de formation. Elle a vu le jour à Mayotte en mars 2010, c’est un véritable outil au service des entrepreneures mahorais, elle répond à un fort besoin d’accompagnement et de structuration des entreprises locales.

La mission principale de la Couveuse Oudjerebou est d’aider les porteurs de projet à comprendre la réalité d’une création d’entreprise, dans ses dimensions professionnelles et personnelles avant l’immatriculation. Elle permet aux porteurs de projet de tester leur activité en grandeur réelle pendant un an et de valider la viabilité économique du projet avant l’immatriculation. Ils bénéficient également des formations au métier de « chef d’entreprise ».

Cet accompagnement pluridisciplinaire en test d’activité se caractérise de la manière suivante : hébergement juridique de l’activité, appui comptable, administratif et commercial, coaching individuel et formations, mise à disposition d’un espace de travail collaboratif.

En plus de son activité de test, Oudjerebou met en place plusieurs actions pour soutenir la création d’activité et la pérennisation des entreprises mahoraises : espace de coworking pour les PME, mis en place des réseaux d’entrepreneurs, des actions de promotion et de sensibilisation à la création d’entreprise (concours, forum, marché), un projet de mobilité des jeunes entrepreneurs.

Mardi 5 octobre 2021

9h - 10h30

Découverte du réseau des femmes entrepreneuses de oudjerebou " marraines et moi"

En savoir plus

Atelier Dynamo Thématique : Do It Yourself

Programme Innover au féminin.Lieu difficilement accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.Emplacement bus disponible devant le lieu.Zone de pique-nique à proximité du lieu.

Bienvenue au Oudjérébou – Couveuse d’entreprises de Mayotte, un lieu innovant qui regroupe plusieurs porteurs de projet qui testent la viabilité économique de leur projet avant immatriculation. En plus du dispositif “test d’activité”, Oudjerebou met en place plusieurs actions afin d’offrir un accompagnement à la hauteur des besoins des porteurs de projet, notamment le réseau des femmes entrepreneures appelées “marraines et moi”. Après une présentation du site par l’équipe qui anime le lieu, vous serez amenés à rencontrer les membres du réseau “marraines et moi” autour de présentations dynamiques sous forme de « qui est qui ? ». Une manière interactive de découvrir quels métiers composent le réseau et la structure, quelles compétences sont rattachées aux métiers, et d’appréhender des innovations. Ce temps d’échanges avec les entrepreneurs vous permettra de découvrir comment les couveuses sont structurées et d’inspirer vos élèves sur le métier qu’ils pourraient avoir demain !

Le lieu est en capacité de présenter le programme par visio-conférence si le contexte sanitaire est amené à évoluer.

Startups participantes :

Métiers présentés : BTP, ESTHETIQUE, RESTAURATION

Inscriptions closes

Jeudi 7 octobre 2021

9h - 10h30

Deviens entrepreneur !

En savoir plus

Atelier Ludo Thématique : Do It Yourself

Programme Innover au féminin.Lieu difficilement accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.Emplacement bus disponible devant le lieu.Zone de pique-nique à proximité du lieu.

Bienvenue à Oudjérébou ! Couveuse d’entreprises de Mayotte, un lieu innovant qui regroupe plusieurs porteurs de projet en test d’activité : les couvés ! Après une présentation du site par l’équipe qui anime le lieu, vous serez amenés à participer à un jeu que les équipes ont préparé pour vous et qui permettra aux élèves d’avoir une vision du métier de chef d’entreprise.
Le concept du jeu est le suivant : il s’agira d’un atelier de création d’entreprise animé par les chargés de mission de la couveuse.
Dans un second temps, les couvés dévoileront tout de leur quotidien : comment ont-ils eu l’idée de leur projet ? De quelles compétences ont-ils besoin pour développer leur activité ? Vous pourrez échanger avec les membres de leurs équipes autour de leurs formations, métiers et de leurs quotidiens d’entrepreneurs.

Startups participantes :

Métiers présentés : photographe, producteur audiovisuel

Inscriptions closes