Académie de Nantes

Plateforme technologique ALGOSOLIS & Atlanpole

Centre de recherche

AlgoSolis, une plateforme R&D innovante, conçue pour répondre aux défis de l’exploitation industrielle des microalgues.
La production et la valorisation des microalgues constituent un enjeu économique considérable. Non seulement, leurs applications en nutrition, cosmétique et santé sont nombreuses et contribuent à l’accroissement de ces marchés, mais leurs exploitations dans les domaines de l’énergie, de la dépollution/valorisation du CO2 et de la chimie verte sont également extrêmement prometteuses pour l’avenir.
Pour répondre aux besoins des industriels et ainsi créer les solutions industrielles du futur, le laboratoire GEPEA (Unité Mixte de Recherche de l’Université de Nantes, du CNRS, de EMN et d’Oniris) a développé la plateforme R&D AlgoSolis, pilotée par l’Université de Nantes.
AlgoSolis offre ainsi l’infrastructure et les équipements nécessaires à l’exploitation contrôlée, intensifiée et durable de la ressource microalgale à grande échelle. Au delà de l’outil, c’est bien un effet d’accélérateur de l’ensemble de la filière que propose AlgoSolis. Elle permet aux différents acteurs de développer des projets de recherche et d’innovation dans le domaine des biotechnologies bleues et des bioénergies : en d’autres termes, mener un développement à la pointe sur ce qui constitue aujourd’hui un champ de compétition international.

Jeudi 15 octobre 2020

9h - 10h30

Découvrez la face cachée du maritime !

En savoir plus

Atelier Dynamo Thématiques : Industrie du futur, Éco-innovation

Programme Innover au féminin.Lieu accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.Emplacement bus disponible devant le lieu.

Sur le site de la plateforme technologue Algosolis à St Nazaire (plateforme regroupant des outils de production et de transformation de microalgues), nous vous proposons de découvrir deux filières maritimes émergentes :
1- La production / transformation / commercialisation de microalgues :
Ces nouveaux apports nutritionnels sont en pleine croissance et nous continuons à découvrir leurs propriétés alors qu’il s’agit des organismes biologiques les plus anciens sur notre planète.
2- Les énergies marines renouvelables :
A l’heure où la construction du premier parc français d’éoliennes offshore va démarrer, il s’agira de découvrir les opportunité de production d’énergie renouvelable grâce à la puissance de l’océan.

Le lieu est en capacité de présenter le programme par visio-conférence si le contexte sanitaire est amené à évoluer.

Startups participantes : GEPS Techno ( + ) || Alfa Biotech Groupe Algosource ( + )

Alfa Biotech Groupe Algosource

algosource.com/

Métiers présentés : Ingénieur , Technicien de production

Inscriptions closes