Académie de Orléans-Tours

We Lab Cosmetic

Fablab

We Lab Cosmetic est un laboratoire collaboratif composé de 3 laboratoires, (chimie du végétal, biologie et formulation), dédié au développement d’une preuve de concept ou d’un prototype cosmétique. Depuis 2017, WLC a accompagné 91 projets, la création de 5 startups, et a accueilli 229 étudiants.

Basé au sein de l’université d’Orléans, il offre un lieu d’accueil (laboratoires et bureaux) unique en France, doté de moyens techniques (matériel standard) et humains aux étudiants entrepreneurs et jeunes entrepreneurs indépendants dans un environnement de recherche académique. Il contribue également au développement économique de la Région Centre-Val de Loire en facilitant l’accès des TPE et PME à des équipements qu’ils ne peuvent s’offrir individuellement.

Grâce à We Lab Cosmetic, les étapes qui séparent la naissance d’une idée à la mise sur le marché d’un produit cosmétique innovant ne sont plus un frein. WLC c’est aussi un réseau solide de partenaires engagés dans des domaines variés : production, marketing, législation, gestion financière, sciences, création de start-up, incubation,…

Ensemble, nous pouvons transformer la théorie en pratique, l’idée en innovation produit. Vous souhaitez développer un nouveau produit cosmétique ? Vous avez besoin de réaliser un premier prototype ? We Lab Cosmetic est fait pour vous.